OatlyLe leader mondial du secteur, le suédois Oatly, continue à enregistrer de lourdes pertes: - 87,5 $ au 1er trimestre en 2022, et 75,6 Mio $ en 2023. Les cours en bourse sont en conséquence.

Oatly Group AB anciennement connu sous le nom de Havre Global AB, est une entreprise suédoise d’origine, qui agit au niveau mondial (2000 salariés).

Depuis quelques temps, une certaine presse spécialisée mais aussi la rumeur publique plus ou moins « experte » répandaient le constat d’un boom sur le lait d’avoine !

Mais le boom est devenu plouf et Oatly s’enfonce dans les pertes et doit s’engager dans de nouvelles dettes pour « assurer la croissance » (comme disent les communiqués de presse maison).

La sanction des marchés est rude : l’action Oatly vaut 90 % de moins que lors de son lancement. Et elle continue à dériver en dépit des commentaires un peu plus positifs de quelques analystes récemment apparus. Elle périclite, loin des plans mirobolants annoncés dans le passé.

L’entreprise relève que le chiffre d’affaires net a augmenté de +17,7 % au premier trimestre 2023 à 195,5 Mio $. En fait c’est essentiellement un effet de l’augmentation des prix, et de nouvelles lignes de production aux USA.  Où justement on vient de constater que les ventes de succédanés de lait ont diminué en volume de -3,7 %, alors les recettes ont augmenté de +8,3 %.

Oatly espère toujours un résultat EBITDA positif pour l’année prochaine. Elle a emprunté 128 Mio $ et vendu des placements pour 300 mio $ afin de s’assurer des liquidités, opérations présentées comme «  des carburants de croissance… »

Les marchés, eux, continuent à douter. Les notations restent sous les 2 $ /action, un tout petit peu mieux que les 1,57$/action de juin dernier.

Conclusion : au minimum, il y a eu constitution d’une bulle. Et quand la bulle crève, on s’aperçoit qu’en réalité il n’y a jamais eu de boom sur le lait d’avoine !  AM

Articles classés

Rédacteur en chef

francois landrieu

François Landrieu

Fondateur de Socopag

Visiteurs en ligne

Il y a 945 invités et aucun membre en ligne