beyond 3Beyond Meat, le fleuron US et mondial des succédanés végétariens des viandes, lutte pour sa survie…

Ses produits ne paraissent plus traduire la tendance à long terme autoproclamée, mais plutôt une mode momentanée.

L’entreprise a enregistré pour son dernier exercice un déficit d’une centaine de millions de dollars, ce qui sonne le glas des illusions perdues pour ces produits de substitution qu’on annonçait comme la grande innovation des années à venir.

Aujourd’hui les fabricants de ces ersatz luttent pour leur survie. Les perspectives de croissance ne sont pas bonnes, et les bourses réagissent avec des cours en baisse.  Beyond Meat l’entreprise phare, en est l’exemple type.

Les actions de Beyond Meat ont encore chuté en juin de -33 %, en contradiction avec de nombreux analystes qui la citaient encore récemment dans les bonnes perspectives.

Beyond Meat a été créée en 2009 son entrée en bourse a eu lieu dix ans après, en impressionnant les investisseurs par les nouvelles idées pour réinventer la viande sans viande. Les actions ont démarré à 25 $/action, pour atteindre un sommet de 235 $. Elles sont actuellement de 13 $, dure réalité…

Pour les analystes il est difficile de redresser les marges, car les produits sont vendus beaucoup plus chers que la viande bovine classique. Ils doivent concurrencer la vraie viande, alors qu’ils sont nettement plus chers que les originaux. Selon les recherches de Good Food USA, les succédanés à base végétale sont au double du prix de la viande bovine, et trois à quatre fois plus chers que les viandes de volailles ou de porcs, disent les analystes de Motley Food.

Au quatrième trimestre de son exercice, le chiffre d’affaires de Beyond Meat a encore chuté de -21 % avec des pertes importantes. Il n’y a que peu de possibilités de redresser les marges par augmentation des prix, et Beyond Meat cherche à réduire ses capacités et à diminuer les couts. Il est vrai aussi que l’inflation élevée n’a rien arrangé, en augmentant les coûts et en limitant les demandes de consommateurs.

Articles classés

Rédacteur en chef

francois landrieu

François Landrieu

Fondateur de Socopag

Visiteurs en ligne

Il y a 1270 invités et aucun membre en ligne