soufflet nogentssFiliale du groupe InVivo (12 Mds€ de CA, 15.000 emplois) depuis 2021, Soufflet est l’un des grands mondiaux du secteur de la malterie. Soufflet avait annoncé il y a trois mois avoir déposé une offre d’acquisition de la totalité des actions d’United Malt, un groupe australien.

Avec cette acquisition Soufflet devient le leader mondial de la malterie, en étendant sa présence mondiale et en entrant sur de nouveaux marchés en Chine et en Océanie.

L’acquisition devrait être définitivement bouclée en octobre selon Thierry Blandinières, le président du conseil d’administration de Soufflet.

Il reste à obtenir l’autorisation du Foreign Investment Review Board (FIRB) australien, et le vote des actionnaires, qui est annoncé positif.

Les actions de United Malt ont immédiatement augmenté à 5 $Au/action, soit une augmentation de +45,3 % par rapport au dernier cours avant connaissance de l’offre d’achat de Soufflet du 24 mars dernier. Graham Bradley, président de United Malt, estime que l’offre prend en compte la valeur de l’entreprise et ses perspectives de résultats à court terme, et son conseil recommande aux actionnaires de voter pour la reprise.

United Malt est actuellement n°4 mondial des malteries commerciales, et produit par an 1,26 Mio t de malt dans 12 usines : 3 en Australie, 5 aux USA et au Canada, 4 en Grande-Bretagne. Soufflet possède 28 malteries, en Europe, en Amérique Latine, en Asie, et en Afrique, pour une production de 2,36 Mio t de malts. De la fusion résultera un groupe de plus 40 usines et d’une capacité de 3,61 Mio t /an. Cela le place en n°1 mondial devant l’actuel n°1 Boormalt, avec une capacité de 3 Mio t et de Malteurop avec 2,3 Mio t. 

L’objectif annoncé par InVivo était de réunir 20 %  de la production mondiale, annonce faite il y a deux ans lors de la reprise de l’entreprise familiale Soufflet.  Au début de l’année, InVivo a repris Castle Malting, une malterie spécialisée belge. En avril, Soufflet a annoncé la construction d’une malterie pour 56 Mio et d’une capacité de 60 000 t à proximité de la ville bulgare de Pleven, dont la production démarrera en 2024.

Articles classés

Rédacteur en chef

francois landrieu

François Landrieu

Fondateur de Socopag

Visiteurs en ligne

Il y a 1140 invités et aucun membre en ligne