BBBLes élections régionales du 15 mars dernier ont débouché sur l'étonnante confirmation du succès du BBB (le BoerBurgerBeweging, le mouvement Paysans et Citoyens, créé par la journaliste Caroline van der Plas), qui a réuni près de 20% des suffrages.

Selon les premiers résultats, il obtiendrait 15 sièges sur 75 au Sénat, qui est la représentation des provinces à la Haye. Ce mouvement serait à égalité avec la coalition entre Parti des travailleurs et Verts/Gauche (Partij-van de Arbeid/GroenLinks).

Le parti VVD du chef du gouvernement Mark Rutte recule par contre de 12 à 10 sièges. BBB se trouve désormais en position de représenter la fraction la plus forte au Sénat, dans un paysage politique néerlandais émietté.

L’origine de BBB se trouve dans les protestations paysannes qui durent depuis 2019 aux Pays-Bas contre la politique des nitrates du gouvernement Rutte.

Le mouvement est devenu la voix des milieux ruraux. Les commentateurs politiques constatent que les positions de la coalition de gouvernement Rutte sortent affaiblies de cette élection, et qu’elle aura de  plus en plus de mal à faire passer ses décisions contestées de contraintes pour la production agricole.

On doit aussi constater que si BBB a réuni beaucoup de voix dans les zones rurales, il a  connu un beau succès en ville. Les sociaux-démocrates alliés pour la première fois aux Verts ont légèrement progressé. Le parti d’extrême-droite Forum et le populiste Geert Wilders ont perdu des voix. Les médias néerlandais ne voient pas comment Rutte pourra encore passer des lois importantes de réforme de l’agriculture, de protection du climat ou de la politique d’asile.   

La télévision néerlandaise rappelle que l’agriculture état le thème principal des élections, dans le pays qui est le second exportateur mondial de produits alimentaires, derrière les USA, et pour une valeur de 105 Mrds €. Le nombre d’exploitations agricoles a diminué de moitié depuis 2 000, à environ 54 000.  AM

Articles classés

Rédacteur en chef

francois landrieu

François Landrieu

Fondateur de Socopag

Visiteurs en ligne

Il y a 978 invités et aucun membre en ligne