salic MariyaLe fond Saudi Agricultural & Livestock Investment Co acquiert Mriya Agro Holding

Un fonds d’Etat saoudien investit dans de grandes surfaces de production de céréales ukrainiennes, pour approvisionner le royaume arabe. Le 13 septembre dernier, le fond SALIC (Saudi Agricultural & Livestock Investment Co) a acheté le groupe Mriya Agro Holding, qui produit dans l’Ouest ukrainien du blé, de l’orge, du maïs, et des pommes de terre sur 200 000 ha de terre arables.

La signature de l’accord s’est effectuée (photo) en présence du président ukrainien Petro Poroshenko, et de l’ambassadeur saoudien en Ukraine Jedai Zaban Al-Hathal, mais aussi de Khaled Al-Aboodi, SALIC UK Chairman, et de Matthew Jansen, SALIC CEO and the Senior officials of SALIC.

Une acquisition qui souligne à nouveau l’ambition saoudienne d’assurer son approvisionnement en produits bruts agricoles à partir de sites de production en pays étrangers, sites garantis pour l’avenir par l’acquisition en propriété. SALIC exploite déjà 45 000 ha à proximité des fermes de Mriya. Par cette acquisition naitra l’une des plus grandes fermes ukrainiennes. AM