derugy merkelParler allemand, c’est ça qu’est chic au gouvernement !

 

La presse allemande salue la nomination ministérielle de François de Rugy (de son vrai nom François Goulet de Rugy) en rappelant que le nouveau ministre est parfaitement germanophone. Il avait notamment, le 22 janvier dernier, prononcé un discours au Bundestag au cours duquel il avait fait sourire - et protester- les députés allemands en s’excusant des progrès qui lui restaient à faire dans la langue de Goethe.

 

On sait qu’Edouard Philippe est parfaitement bilingue français-allemand - son père était le proviseur du lycée de Bonn, alors capitale de la RFA où le Premier ministre a fait une partie de ses études. Bruno Lemaire est lui aussi un excellent germaniste, il accepte même le qualificatif de germanophile qu’il a revendiqué à plusieurs reprises. Sylvie Goulard, la ministre de la Défense, parle très bien l’allemand elle aussi.

 

Quant à Emmanuel Macron, il parle l'allemand moins bien que son très fluently anglais, mais il est quand même d’un bon niveau, acquis dans l’étude et la fréquentation des philosophes allemands.

On compte enfin plusieurs excellents germanistes dans les entourages du Président et du Premier ministre. En revanche, les russophones y sont rares et les sinophones absents.