afdLors des deux dernières élections régionales (Saxe et Brandebourg dimanche dernier 1er août), le vote des agriculteurs a plus ou moins glissé vers l’extrême-droite du parti AfD

Dans la Saxe (Freistatt Sachsen, capitale Dresde), l’AfD dépasse la CDU chez les agriculteurs. Mais Brandebourg (capitale Potsdam) la majorité des agriculteurs a voté pour le SPD. Les Verts arrivent en dernier chez les agriculteurs dans les deux Länder. Les agriculteurs de ces Länder n’ont donc pas suivi la tendance majoritaire de leurs collègues du reste de l’Allemagne.

- En Saxe, 34 % des agriculteurs ont voté AfD, 33 % CDU, Linke 9 %, FDP 8 %, SPD 7 %, Grünen 2%.

- Pour le Brandebourg, les résultats sont très différents : SPD 34 % des agriculteurs, CDU 18 %, Linke 18 %, AfD 14 %, électeur libres 9 % des agriculteurs, FDP 3 %, Grünen 2 %.

Pour les résultats globaux on peut dire que lors de ces élections il y a eu confirmation des tendances déjà observées lors des élections européennes, et surtout qu’aucun parti politique n’a atteint les ambitions qu’il avait annoncées.

L’AfD voulait être en tête dans ces Länder et elle ne l’est pas, les Verts voulaient secouer ces paysages politiques, il faut qu’ils se contentent de résultats plus modestes, et même décevants pour eux.

Les partenaires de la grande coalition nationale en sortent encore un peu plus coincés. Ces élections accréditent l’hypothèse d’un éventuel gouvernement à trois composantes CDU-SPD-Grünen. On n'y est pas... AM

Articles classés

Rédacteur en chef

francois landrieu

François Landrieu

Fondateur de Socopag

Visiteurs en ligne

Nous avons 132 invités et aucun membre en ligne