potagerSelon un rapport paru dans le « Magazin Stern», 6.200 tonnes de produits de traitements sont utilisées dans les jardins privés, par des utilisateurs à peu près complètement dépourvus des connaissances techniques nécessaires pour l’emploi de tels produits. Les Allemands dépensent pour cela 60 Mio €, dont une partie en Pologne où les produits sont en vente libre, sans aucun contrôle réel.

Les jardins privés et les jardins ouvriers représentent une surface de 930 000 ha. À l’hectare, on y utilise 6,7 kg de chimie, alors qu’en agriculture on n’emploie que 5,2 kg /ha selon le Stern. Depuis 2012 ce débouché des produits chimiques a augmenté de 1675 t, et le magazine signale à ce propos des achats en grosses quantités de produits de traitements sur les marchés polonais, où l’on peut les obtenir librement, dans des concentrations « des plus efficaces». 

En Allemagne, les mélanges avec du glyphosate sont strictement règlementés, avec des pénalités allant jusqu’à 50.000 € pour pollution des eaux. Les hautes concentrations sont par contre disponibles en bouteilles en Pologne. On y trouve même les produits classé néonicotinoïdes.

Dans les surfaces de vente allemandes, on ne conseille pas les jardiniers amateurs. Les magasins ne font pas face à leur obligation d’informer l’acheteur. La moitié des jardiniers utilisent les produits de traitement sans disposer d’informations pour une application correcte. Ils utilisent les produits au hasard, et en masse. Des achats tests ont prouvé ce déficit d’information et de conseils. 

Même le personnel des magasins ne dispose pas des connaissances techniques voulues pour un conseil adéquat de protection, de stockage, d’application ou de dosage. On conseille par contre toujours des utilisations préventives ! Très souvent, les magasins eux- même n’appliquent pas les règles, de stockage et de présentation sous clé, par exemple
Enfin les jardiniers peuvent toujours obtenir online des produits interdits depuis longtemps. AM

Articles classés

Rédacteur en chef

francois landrieu

François Landrieu

Fondateur de Socopag

Visiteurs en ligne

Nous avons 179 invités et aucun membre en ligne