Des noms circulent déjà, mais ce qui différencie les discussions actuelles de ce qui s’est passé pour Trump1 est qu’on attend généralement une équipe plus professionnelle, même si on ne connait pas de cabinet fantôme.
Le nom le plus souvent cité pour l’USDA est celui de Robert F. Kennedy Jr, qui était à un moment candidat démocrate à l’élection présidentielle.
Mais depuis il s’est désisté en faveur de Trump, qu’il a massivement a soutenu pendant la campagne électorale.
Trump lui a promis un poste élevé dans son administration et il lui avait indiqué soit la santé, soit la politique alimentaire.
Mais ce Kennedy de 70 ans est très atypique, est un antivaccin plus ou moins déclaré, ce qui ne ferait tout de même pas très sérieux…. mais avec Trump on peut s’attendre à tout.
Autre nom évoqué : Sid Miller, 69 ans, une ancienne vedette des rodéos. Il était commissaire à l’agriculture au Texas, mais se trouve être très critiqué parmi les Républicains.
Deux autres candidats du secteur agricole viennent de Louisiane.
Il s’agit de Kip Tom (69 ans) qui a fait carrière dans l’administration agricole. Il était ambassadeur des USA auprès de la FAO, l’organisation onusienne pour l’agriculture et l’alimentation. Il avait géré le site de Tom Farms, l’une de plus grandes exploitations agricoles de Louisiane. Il est président du groupe « Farmers and Ranchers for Trump », et pourrait bien emporter ce siège.
Ted McKinney est né dans une ferme de Louisiane et a fait des études d’économie agricole. Il a travaillé pendant des années pour les groupes d’agro-chimie Dow AgroSciences et Ely Lily, avant d’entrer dans l’Administration Trump. Entre 2017 et 2021, McKinney était déjà dans le cabinet Trump 1, comme sous-secrétaire d’Etat à l’USDA, chargé du commerce agricole. Il connait donc bien ce ministère.